Accueil
La CO
Le Club
Archives
Les liens
Azimut 2012
Locations - Courses clés en main

Samedi 25 février 2012 - 5ème édition du Raid Azimut 29

   

   

(Photos Michèle Patedoye)

Les résultats  -  Les premières photos - Le Raid dans la Presse 

  

Le Raid Azimut 29  2012 vu de l'intérieur par l'équipe Raid Aie (Nicolas et Johan)

Bonjour tout le monde,

Un grand, grand merci à vous tous pour avoir fait en sorte que le raid se passe bien ce week-end et que cette journée soit réussie à tout point de vue :

Gilles Branger pour son aide médicale tout au long de la journée ;

Didier (Soubigou) pour toute la logistique et la gestion de la salle le jour J ;

Rémi pour toute ton aide et le matos fourni le jour J et pour toute la gestion des VTT et le bois de la Vallée Perdue avec Pascale Dluz, Alexandre Vicariot et Alexandre Appéré ;

Manu Thomas et Pascal Cosmao pour votre présence tout au long de la journée afin de prendre (en photo) ces moments qui nous rappellent ces beaux événements et paysages ;

Philippe notre speaker et conseiller en matière d’organisation de grosses rencontres sportives ;

Toute l’équipe de la vallée perdue avec un super boulot de pose et dépose de balises (avec beaucoup de dénivelé) et une présence longue dans le bois : Yannick et Serge ;

Karine et Bruno pour la mise en place de la gestion électronique, le bon déroulement du système de gestion et de leurs conseils techniques ;

Belle carto d’Eric Charles pour St Cadou et Commana ;

Véro pour l’accueil, la gestion des inscriptions, la gestion des podiums et une grande présence en salle le jour J avec Pascale et Hervé Soubigou ;

Loïc pour toute la partie repérage IGN, les pose et dépose des balises IGN et toujours prêt à donner un coup de main ;

Jean-Jacques Thépaut et Xavier Prigent et de leurs collègues du club de VTT pour la sécurité au niveau des départementales ;

Merci à Laurent Bégny pour le débalisage de St Cadou et Commana ;

Merci aussi à la Croix Rouge qui nous avait mis à disposition 2 VSL ;

A total, on était 40 bénévoles ce samedi à gérer l’hivernale qui a (je pense) été appréciée de tous les participants tant au point de vue technique que physique et avec un accueil chaleureux et un parcours qui offrait une grande beauté des paysages.

Cela fait en gros un bénévole pour 4 raideurs en moyenne.

Bien sur merci aux raideurs d’être venus aussi nombreux et surtout (à voir sur les photos) d’avoir été, tout au long de la journée, très souriants malgré la difficulté de l’épreuve.

A bientôt !

Pierre 

    

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J-7 Dernière ligne droite avant le raid pour tout le monde.

Pour notre part tout est prêt. Il ne nous reste plus qu'à préparer la salle le vendredi 24 afin de vous accueillir dès samedi matin 6h00.
Le samedi 25 février, le raid va se dérouler de la manière suivante :
1 - Accueil des raideurs de 6h00 à 6h45 avec café, thé, gâteaux.

2 - Vous équiperez vos VTT (pose des plaques, casque à accrocher sur le cadre, chaussures VTT à accrocher sur les pédales) - Aucun sac accroché aux VTT, attention aux pénalités !!!

3 - Chargement des deux semi- remorques des transports Guivarch de 6h45 à 7h15.
4 - Vous embarquez dans les trois cars de l'Elorn (équipes N° 1 à 27 -  28 à 53 - 54 à 81) de 7h15 à 7h45.
5 - A 7h45, tout le monde part en convoi vers la ville de départ :
Raid en ligne.
6 - A 9h00 précises, le départ des premières équipes sera donné (tout le monde doit être équipé de son sac à dos ou Camel…).
7 - Les premiers devraient arriver entre 15h00 et 15h30 à Landivisiau et les derniers (7h30 maxi) entre 16h30 et 17h00 maxi car limite horaire.
8 - Un des coéquipiers poinçonnera la balise d'arrivée (salle de Kervanous) pendant que l'autre posera les VTT au parc. Il n'y a pas de surveillance du parc. A côté du parc, il y aura une aire de lavage VTT.
9 - En présentant vos dossards, vous aurez un repas et à 17h00, on fera les podiums.

Bonne semaine et maintenant, reposez vous avant la compétition et ne vous blessez pas !
A samedi
Pierre

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les news du dimanche 12 février :

Plus que 13 jours avant le raid !

Nous arrêtons les inscriptions à 80 équipes soit 160 personnes pour plusieurs raisons :
- la première, c'est déjà pour la logistique car il va falloir bouger tout ce petit monde (avec les vélos) sur quelques kilomètres (c'est une info !!!) ;

- de plus dans les bois, il faut que cela soit fluide pour tout le monde et donc on ne veut pas que les équipes soit les unes sur les autres et ainsi éviter qu'elles ne se suivent. Pour éviter cela, nous avons bien sûr créé plusieurs parcours (il vaut mieux faire sa course et ne pas suivre le copain si on veut avoir tous les points) ;

- toutes les cartes et road-books sont déjà imprimés et prêts pour une belle aventure et on a arrêté toutes les commandes à 80 équipes.

Par contre, il faut attendre le jour J pour voir le temps qu'il va faire. Cependant il faut savoir que c'est une Hivernale et que l’on peut , comme l'année passée, démarrer la course par 15°C de température et au milieu se retrouver à 5°C .

Préparez- vous bien avec le matos qu'il faut et surtout prévoyez bien de quoi manger et boire. Il y aura des ravitos à chaque parc VTT mais il n'y aura que de l'eau ou des gobelets de Red Bull.
Maintenant si vous faites chaque semaine deux entrainements de 10 km de course à pied en trail et que vous réalisez au moins 30 km de VTT le weekend, cela passera, rajoutez à cela une pincée de CO (attention aux symboles IOF) et vous aurez vraiment plaisir à faire le raid.

Bonne semaine !

Pierre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les news du lundi 6 février :

Voilà, il nous reste plus que trois semaines pour terminer les derniers préparatifs du raid et vous pour parfaire votre entrainement.
Pour info, il faudra gérer le raid et ne pas partir trop vite car même si vous n'avez que 50 km à faire, cela reste quand même un raid technique et il faudra bien sur gérer les CO (elles seront d'un niveau moyen et vraiment abordables pour toutes et tous) mais aussi le parcours VTT.
C'est pour cela que, sur le road-book et les cartes, on vous a mis le temps moyen qu'il faut essayer de respecter afin de mener votre raid jusqu'au bout en minimum 7h30. Au delà de 7h30, vous aurez 5 mn de pénalité par minute dépassée. Les premiers devraient réaliser le raid en 6h00/6h30.
On espère que le temps sera correct afin que vous puissiez profiter au mieux des superbes parcours VTT et des bois que nous vous proposons sur cette compétition.
Rendez vous le samedi 25 février à la salle de Kervanous de Landivisiau  (à côté du Leclerc) dès 6h00 du matin.
L'accueil se fera de 6h00 à 7h00. Il est important des respecter ces horaires car on a un timing serré après 7h00!!!!!!!

 

Un hôtel sympa à proximité pour la veille et/ou le soir du raid :

 

 

 

 

Red Bull donne des ailes à plus de 500 sportifs dans le monde. La marque s’engage dans des activités variées en créant ses propres événements, mais également en soutenant d'autres événements, et des athlètes afin de leur offrir la possibilité d’aller au bout de leur rêve.

Red Bull est notamment impliqué dans les sports d’endurance. On ne cite plus Natasha Badmann, sextuple vainqueur de l’Ironman d’Hawaï, qui porte les couleurs du Taureau Rouge depuis plus de 14 années. Red Bull donne également des ailes à Sabrina Mockenhaupt qui excelle aux 5 000 et 10 000 m en Allemagne, ou encore Sven Riederer Triathlète Suisse de renom … et bien d’autres !

En France, Red Bull est de plus en plus impliqué lors de compétitions d’endurance par la présence du produit en points de ravitaillement et/ou de récupération. Le Taureau Rouge sera présent lors de la 5ème édition de l’hivernal du RAID Azimut 29 afin d’apporter de l’énergie à tous les raideurs !

Comment consommer le Red Bull ?

Pendant l’effort, au point de ravitaillement, prendre un gobelet contenant 50% d’eau et 50% de Red Bull Energy Drink.

Après l’effort, consommer une canette fraîche de Red Bull au point de récupération.

Testez, Red Bull donne des aiiiles !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

         

 News du 22/01/12 :

Deux infos raid :


Après avoir fait quelques recos complémentaires ce matin dans les bois, nous avons constaté que certains bûcherons étaient à fond sur leur tronçonneuse. Du coup, vu les coupes sur certaines zones de feuillus, nous allons peut être modifier une Co : urbaine ou alors une CO semi urbaine (une partie du bois et une continuité sur la ville) : on hésite. A voir prochainement puisque l'on a réunion raid le Lundi 23.01.2012 au soir.


Nous avons reçu plusieurs mails (surtout des filles) qui nous demandent d'avoir la plus grande vigilance sur l'équité des équipes et sur le fait qu'une équipe, c'est un binôme et pas une personne qui court et l'autre qui regarde.
Nous ne voulons  pas gendarmer toutes les équipes mais nous rajoutons au règlement l'article suivant  : nous avions déjà précisé que chaque coéquipier devait être à 20 mètres maxi de l'autre et nous rajoutons que pour les équipes Mixtes, c'est la fille qui aura la puce.

                     

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News du 10/01/2012 : Le t-shirt !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      

News du 30/12/2011

Ca y est, toutes les CO sont finalisées :
- la première CO fera 6 km sur une carte au 1/7500ième et comptera 16 balises dans un bois superbe que vous pouvez découvrir sur les photos qui suivent.
- la deuxième CO fera 3,1 km sur une carte au 1/5000ième et comptera aussi 16 balises dans un bois avec beaucoup de détails et de nombreuses végétations basses et de zones rocheuses.
- la troisième CO fera 5,1 km sur une carte au 1/7500ième et comptera 14 balises dans un bois très riche en zones rocheuses avec de nombreux chemins et des limites de végétation.

 

       

                 

                                                                                               

   --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

News du 30/10/2011

Les organisateurs de l'hivernale lors de la première réunion du Raid Azimut 29 édition 2012 (jeudi 27/10/2011) - Manquent sur la photo Didier Soubigou et Bruno Maes.


L'équipe :
Véro Hetet aux inscriptions - Didier Soubigou à l'intendance "salle et repas" - Rémi Mathurin à l'intendance "matos des raideurs et lots" - Jean-Jacques Thépaut et Xavier Prigent à la partie sécu et parc VTT - Philippe Morvan pour la partie animation (salle, sur place au départ, communication) - Bruno et Karine Maes à la gestion électronique  - Loic Lévenez aux parcours IGN VTT - Pierre Hetet aux parcours CO.

Pour info les premiers parcours du raid sont reconnus en VTT.
la première portion fera 12 km, la deuxième 19 km et la troisième 4 km. Au total donc 35 km dont 80 % de chemins et 20 % de route. On a cette année un peu plus de bitume car lorsque l'on veut mettre un peu moins de VTT'Orientation, on est obligé de prendre certains raccourcis par la route.


Concernant les bois, la première CO va normalement faire 6 ou 7 km (on est sur les parcours en ce moment), la deuxième 5 km et donc la dernière en gros 4 km.


Pour les lots : un superbe t-shirt technique manches longues est déjà mis en commande (pour tous les raideurs).

Voilà c'est tout pour les infos du mois d'Octobre !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'instant l'organisation est dans les demandes d'autorisation de passage sur les différentes communes et propriétés privées.
Le raid sera en rythme d'épreuves à l'identique de l'année 2011. Il y aura trois CO de 5 km chacune et trois épreuves de VTT totalisant 35 km.
Au total, le raid sera plus court de 5km qu'en 2011 avec un total de 50 km réalisables en 5h00 pour les 1ers et en 7h00 maxi (limite horaire) pour les derniers.

azimut 2012