Accueil
La CO
Le club
Ecole d'orientation
Les compétitions à venir
Les entraînements
L'Hivernale du Raid Azimut 29
Archives
Les liens

Belle journée organisée par le Brest Orienation dans le bois du gars à l'Hopital Camfrout.


La journée commençait par le challenge des écoles où les enfants du BO, du Coatarmor et de Sport Nature Landivisiau
se testaient sur 3 parcours.

Le premier était une première mise en chauffe des jambes et surtout se mettre en confiance :
correspondance carte/terrain et  bien se situer dans le bois. Les balises étaient surtout positionnées à la croisée des chemins.

Le deuxième commençait à demander plus de technique puisque les balises étaient positionnées le long d'une limite de végétation ou une cuvette dans une zone blanche ou un caillou le long d'une levée de terre... Beaucoup d'enfants sur ce circuit ont du puiser dans leurs connaissances des cours précédents afin de trouver la toile blanche et orange.

Le troisième était plus réservé aux ados ayant déjà un bon niveau technique puisque les balises étaient positionnées en plein milieu des bois et donc l'azimut distance et l'analyse de la végétation étaient la clé pour trouver l'élément remarquable.

Pour les plus courageux un trail'O de 4 km terminait la journée.

Vers 16h30, tout ce petit rentrait chez lui avec la conviction d'avoir bien rempli leur après-midi (La nuit a dû être bien réparatrice pour la plupart d'entre eux).


Pour les adultes, un circuit mémoire était mis à leur disposition dès 14h30 ; bon exercice pour s'orienter tout en gardant en tête les éléments essentiels pour arrivée d'un point A à un point B.

De plus une chasse au score de 1h15 (voir circuit de Pierre) avec pas moins de 30 balises à trouver permettait aux plus courageux de se lancer sur un parcours imaginaire et totalement libre. L'exercice est très difficile puisque au vu du grand nombre de balises au bout d'un moment on ne sait plus où l'on est passé. Il faut pour cela user de stratégie et prendre le temps au départ de s'imposer le trajet idéal.

Vers 17h30, la nuit commençait à tomber et le BO finissait son organisation de jour pour attaquer la CO de nuit. Le bois du Gars était alors rempli de phares et de lampes à la recherche du moindre indice nous amenant à la balise. Quelle joie de trouver la balise et surtout de nuit où une simple erreur d'orientation est fatale pour la recherche du meilleur chrono.


Un grand merci encore à toute l'organisation du BO !

Sportivement

Pierre       

Challenge Ecoles de CO - 08/11/08