Accueil
La CO
Le club
Ecole d'orientation
Les compétitions à venir
L'Hivernale du Raid Azimut 29
Archives
Les liens

 

L'Hivernale 2011 - 26 février 2011

Le Règlement 2011            -             La fiche d'inscription

Les inscrits 

----------------------------------------

Les infos...

 

Les infos du week-end du 09.01.2011.

 

Pour info nous avons testé cette fois ci en temps les Co du raid et ce que l'on peut vous dire c'est que nous avons réalisé les parcours afin que tout le monde s'y retrouve. En fait les coureurs à pied vont vraiment s'éclater en Co et les Vététistes vont se faire plaisir en en parcours IGN. Maintenant ceux qui sont et coureur et vététiste alors vous allez vraiment passer un bon moment.

 

Nous avons testé les trois CO et les deux grands parcours VTT et nous pouvons vous garantir que les circuits VTT (à 50%) n'ont jamais été fréquentés par tous ceux qui vont faire le raid, même les locaux. On vous promet des paysages grandioses en CO et en VTT.

 

Au niveau physique et technique nous avons un raid plus light que l'année passée mais plus nerveux, c’est pourquoi le raid est plus long de 5km par rapport à 2010 .Il faudra donc en gros 6h00 pour les premiers et 8h00 pour les derniers afin de boucler cette 5ème édition.

 

On a dit un raid plus light mais pas forcément plus facile ; il y aura aussi un peu de dénivelé. Cette édition sera plus nerveuse au niveau des enchainements de sections.

 

Pour les CO vous allez démarrer d'abord par la plus technique : dénivelé, nombre de balises plus important et kilométrage plus long. Ensuite comme la fatigue va se faire sentir les autres CO seront plus courtes et il y aura moins de balises et donc plus sympa au fur et à mesure que le raid va avancer.

 

Pour le VTT sur carte IGN, cela va se présenter de la même manière. Le premier parcours de 23 km sera plus technique (juste au niveau de la lecture de carte ; croisement de plusieurs chemins : il faudra prendre le bon) sur en gros les premières 45 min de course et après il faudra lancer les chevaux. Les autres distances de VTT seront de plus en plus courtes au fur et à mesure que vous arriverez sur la fin de l'épreuve.

 

Vous aurez tous le temps de faire cette compétition car aujourd'hui nous avons fait nos CO et VTT'O à vitesse lente (15 km/h de moyenne en VTT et 5 km/h en courant). Et oui, nous aussi on reprend et c'est dur dur de sortir de 2 mois d'hibernation. Nous avons donc calé les barrières horaires en fonction des vitesses de ce week-end. On veut avant tout que chacun se fasse plaisir en prenant tout et ceci quelque soit son niveau.

 

Les prochaines INFOS maintenant en février ; il ne reste plus qu’un mois avant cette aventure.

Dépêchez vous si vous n'êtes pas encore inscrits !!!!!!!!!!!!

 

Bonne préparation    

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

26/12/2010

Jeudi soir, l’équipe organisatrice du raid azimut 29 se réunissait à la salle de Tiez Névez à Landivisiau afin de vérifier l’avancement des démarches administratives de chaque commission.

Pour la partie accueil et intendance, Didier Soubigou et Véronique Hetet ont déjà réservé et quantifié les lots de participation au raid pour tous les compétiteurs ainsi que les repas pour 250 personnes qui seront présentes ce jour là. Pour la partie inscription, la moitié du planning des équipes est déjà rempli. Cette année, au vue des premières réservations, il y a une forte mobilisation des équipes de Normandie, Région Parisienne et Sud-Loire. Les locaux auront fort à faire et pourront, à domicile, rivaliser avec ces sportifs du grand ouest.

Pour la commission animation (Philippe Morvan) et sécurisation des parcours IGN (ambulances, médecin et bénévoles), Jean-Jacques Thépaut et le club de VTT de Lampaul-Guimiliau ont déjà réalisé toutes les réservations et des démarches administratives sont en cours : il faudra maintenant être en place et efficace le jour J.

Pour la commission gestion électronique, les raideurs auront en moyenne 80 balises à pointer pendant ces 6h00 d’effort en réalisant au total un parcours de 55 km dont 40 de VTT orientation en lecture de carte IGN au 1/25000ième et 15 de Course d’Orientation découpés en trois parcours de 5 km sur des cartes à échelles différentes. Ils doivent en moyenne (pour les premiers) trouver une balise toutes les 5 mn, ce qui n’est pas chose facile.

Pour la commission parcours, traçage et repérage terrain, Jacky Moreau, Pierre Hetet et Rémi Mathurin sont déjà prêts pour faire imprimer les cartes. Il reste à contrôler maintenant la position exacte des balises sur le terrain afin que pour les compétiteurs avertis la balise blanche et orange accompagnée de son boîtier électronique soit au bon endroit ; à ce niveau de la compétition, aucune erreur de pose n’est tolérée.

L’Hivernale du Raid Azimut 29 est une transition entre le raid multisports et le Raid Orientation. Les Raideurs pourront découvrir une multiplicité de paysage tout au long du parcours. Les qualités d’orientation et les choix tactiques des concurrents leur permettront de finaliser leur propre itinéraire. Tout au long de la journée les équipes découvriront les multiples façons de s’orienter en utilisant la boussole, la lecture de carte.

L’accueil se fera de 6h00 à 7h00 précise à la salle de Kervanous (à côté du Leclerc) à Landivisiau et les 200 raideurs recevront leur livre de bord leur indiquant leur parcours pour la journée. Au plus tard à 8h00, les 100 équipes auront quitté le parking de Kervanous.

De gauche à droite : J.J. Thépaut, D. Soubigou, V. Hetet, P. Hetet, Maître J. Moreau, R. Mathurin, P. Morvan

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05/12/2010

 
Il y a déjà un quart des places de prises en moins d'un mois. Il faut que les raideurs se dépèchent pour s'inscrire.
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
01/11/2010
 
1ère réunion du bureau pour l'organisation du raid le 15 Octobre 2010 : Jacky Moreau, Jean-Jacques Thépault, Rémi Mathurin, Véronique Hetet, Didier Soubigou et Pierre Hetet.
 
L'organisation générale au niveau administratif avance bien : le raid est déclaré en Préfecture. Au niveau de la sécurité, le médecin du raid ainsi que les deux véhicules de la croix rouge sont validés administrativement.
 
Chaque concurent se verra offrir un lot et il y aura 3 podiums : Scratch, mixte, féminin avec un trophée offert au premier de chaque catégorie et une coupe aux 2èmes et 3èmes de chaque catégorie. A l'arrivée, un repas de fin de raid vous sera offert .
 
L'accueil se fera de 6h00 à 7h00 et le départ du raid se fera à 8h00 précise. Le timing est très serré car après l'accueil,  il faudra mettre vos plaques de VTT et vous équiper pour prendre un départ qui se fera par 6 équipes toutes les 2 minutes.
 
Il nous reste plus qu'à valider 9 km de VTT sur les 40 prévus. Les bois et les parcours sont superbes avec pour le VTT des chemins très roulants en hiver .
Comme vous serez deux par équipe on a voulu faire travailler le 2ème équipier ; il n'aura pas d'orientation à faire mais il devra gérer toutes les cartes durant tout le parcours.
En fait, lorsque vous partirez, on vous donnera la totalité des cartes de la journée dans une pochette zippée. A vous de prévoir éventuellement une ou deux pochettes étanches de plus au cas où car toutes les cartes ne seront pas imprimées sur du préac.     
L'Hivernale du Raid Azimut 29