Accueil
La CO
Le club
Ecole d'orientation
Les compétitions à venir
L'Hivernale du Raid Azimut 29
Archives
Les liens
 
En Bretagne, la course d’orientation compte environ 300 coureurs référencés et 10 clubs de course d’orientation (Rennes, Brest, Quimper, St Brieuc, Landivisiau, Lorient, Dinan). Dans le Finistère, les 3 clubs comptent plus de 120 adhérents et 3 écoles d’orientation.
 
L’apprentissage de la co est même enseigné dans les écoles et les cartes de proximité sont enviées et prisées pour l’enseignements en milieu scolaire.
 
En Bretagne, la ligue organise un championnat qui regroupe 10 courses dans les différents départements. Courses individuelles, en équipe, en relais, en sprint (15mn de course maximum). Ce championnat est ouvert, bien sûr, aux licenciés mais également aux amateurs ou aux personnes voulant découvrir la discipline.
 
10 catégories réparties entre le poussin et le vétéran 4 (+ de 70 ans) qui s’affronteront sur des distances et surtout sur des temps de courses variant de 70 minutes pour le 9500m pour un Homme senior à 20mn pour 2000m pour un poussin.
 
En Bretagne il existe aussi les raids multisports mais aussi un raid orientation, le Raid Azimut 29, raid sur plusieurs jours sur cartes de CO et de CO à VTT.
L’apothéose de l’orienteur : deux jours non stop en orientation sur 120km. Un avenir, un budget, de la cartographie, du chronométrage électronique, tout pour que les organisateurs mettent les petit plats dans les grands afin de faire venir des familles en Bretagne.
 

AG Ligue de Bretagne 2009 - Les échos

L'Assemblée Générale s'est déroulée en deux phases :

  • Formation du matin par le Directeur Technique National du pôle espoir et VTT'O André Hermet. Formation dirigeants de clubs avec une info sur la responsabilité des cadres, la gestion, la  comptabilité, comment faire un bilan prévisionnel, l'encadrement et la répartition des rôles et tâches du bureau des clubs, comités départementaux et ligues ;
  • Déroulement des actions de la ligue sur l'année 2008 par le nouveau président Laurent Mundt
    En Bretagne, il y a 9 clubs de CO
    3 dans le 29 : Coat Armor, Brest Orientation et Sport Nature Landivisiau
    2 dans le 22 : CEPS Dinan et SBAC
    3 dans le 35 : CRCO Rennes, CFCO Fougères, ESAT Rennes
    1 dans le 56 : COL de Lorient.
    Il y 336 adhérents en bretagne répartis en 3 catégories : 83 en 10/14 ans - 21 en 15/18 et 232 en 18 et plus.

La ligue de Bretagne va essayer de proposer un maximum de stages jeunes (peut-être à Pâques à Guerlédan) et adulte pour la formation traçage, contrôleur (à Fontainebleau ou à Rennes).

 
.
La CO en Bretagne